Nos conseils pour capturer un essaim d’abeilles

L’abeille est une espèce animale importante pour l’écosystème, elle améliore la qualité de l’environnement. Pour garder les abeilles, les apiculteurs disposent de plusieurs techniques d’essaimage. Un nombre important d’abeilles confiné à un même endroit est appelé essaim d’abeilles et contribue à la pérennité de l’espèce. Il faudrait avoir les bonnes techniques de capture d’un essaim d’abeilles. Découvrez nos meilleurs conseils pour capturer un essaim d’abeilles dans cet article.

Les fleurs pour attirer les abeilles

L’utilisation des plantes à fleurs est un processus naturel pour capturer les abeilles. Il permet de développer la pollinisation ce qui favorise la production des aliments comme les légumes, les fruits nécessaire pour notre alimentation. La première espèce de plante que vous pourrez utiliser est la plante mellifère. Elle produit du nectar, du pollen, du miellat et d’autres composants qui attirent beaucoup les abeilles. 

A découvrir également : Où acheter des produits bio français pour son bien-être ?

Vous pouvez aussi utiliser les fleurs aromatiques comme le romarin, l’origan, le thym... Planter ces fleurs dans votre jardin en installant aussi la ruche. Utilisez également les fleurs grimpantes comme la glycine de chine pour attirer les abeilles dans vos ruches. Vous avez une variété de plantes vous permettant de mener l’essaimage, diversifier donc les fleurs de votre jardin en alliant ainsi la beauté à fonction.

Utiliser un piège pour attirer un essaim d’abeilles

À partir d’une ancienne ruche, vous pouvez attirer les abeilles en trempant les cages de la ruche dans une solution miellée. C’est un mélange qui attire beaucoup les abeilles. L’attrape-essaim peut être aussi utilisé pour, comme le dit le nom, attirer les abeilles. Il vous suffira d’imbiber l’intérieur de la cage avec la pommade et l’odeur fera le reste. Répéter le processus pour accentuer l’odeur de la pommade. 

A voir aussi : Placement dans un EHPAD à Thionville : combien cela coûte ?

Visiter régulièrement votre installation

Vous devez visiter vos plantes et vos installations de pièges fréquemment pour vérifier s’il y a eu la capture de potentielles abeilles ou si elles sont à proximité de vos installations. Si elles ont déjà rempli les ruches, vous pouvez les déplacer en fin de journée en vous assurant de bien fermer la ruche. 

Vous devez également les nourrir afin de les maintenir en bonne santé. Puisque les abeilles apparaissent plus dans certaines saisons de l’année, essayez de garder les lieux où vous avez pu percher les essaims d’abeilles afin de repositionner des pièges aux mêmes endroits prochainement.