L’impact de la pandémie sur l’économie mondiale

La pandémie du COVID-19 a fait des dégâts sur l’économie mondiale. Elle a bouleversé notre manière de vivre, de consommer et de communiquer avec les autres. Ce fléau n’a pas touché qu’un seul pays. Toutes les nations mondiales sont concernées par ses effets bouleversants. On vous fait un petit bilan de l’impact de la pandémie sur l’économie mondiale

Un choc brutal sur le PIB mondial

La pandémie a créé un choc brutal et massif sur le PIB mondial. D’après les prévisions de la Banque mondiale en 2020, le PIB mondial  a connu une baisse de 5,2 % durant la même année. Ce taux représente un recul considérable du PIB mondial depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette forte récession  s’explique par : 

Sujet a lire : Acheter un chalet au Mont Blanc : à quoi faut-il penser ?

  • Une baisse de la production par habitant. 
  • Les mesures d’arrêt de l’activité pour limiter la propagation. 
  • Des graves perturbations sur l’offre et la demande. 

Cette baisse globale de l’économie mondiale est une grande première depuis 1870. Ainsi, la pandémie a fait plonger l’économie mondiale dans un profond chaos. On a constaté un déclin de près de 7 % des économies avancées. La pandémie a eu une grande répercussion sur l’activité économique, que ce soit sur la finance que sur les échanges commerciaux. Retrouvez d’autres actualités dans le monde sur https://www.clubpom.fr/.

Une baisse considérable des revenus par habitant

La pandémie du Covid-19 ne s’est pas contentée de faire plus de 3 millions de victimes partout dans le monde. Elle a engendré de lourdes conséquences sur les revenus. On estime alors une baisse de 3,6 % de revenus par habitant. Ce qui a conduit à des millions d’individus dans une extrême pauvreté. Les pays les plus touchés par cette maladie sont ceux qui dépendent grandement du commerce mondial, des exportations de produits de base, du tourisme et des financements extérieurs. Presque tous les pays en développement et émergents subissent une forte vulnérabilité. 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les points de différences entre les radios classiques et les web radios ?

La prédominance du secteur informel

La crise sanitaire a bouleversé le commerce mondial. Elle est sans doute la plus grave dans certains pays. Son impact a une forte incidence du poids de l’économie informelle. Cela est dû par : 

  • Un fort taux de chômages. 
  • Un affaiblissement des chaînes d’approvisionnement. 
  • Un affaiblissement du commerce mondial. 
  • L’absence d’investisseurs étrangers. 

 

 

About the author