Comment booster la brillance de ses cheveux ?

Une chevelure brillante, soyeuse et saine parfait la beauté. Pour les hommes, mais surtout pour les femmes, des cheveux ternes sont signes de négligence. De plus, ils sont difficiles à coiffer et ruinent immédiatement n’importe quelle tenue chic que vous souhaitez enfiler pour créer le look parfait. Certes, plusieurs raisons peuvent expliquer le ternissement des cheveux comme la pollution ou la carence en nutriments nécessaires à leur bonne santé. Toutefois, il existe de nombreuses solutions pour y pallier. Si vous souffrez du même problème et que vous souhaitez y remédiez, découvrez sans plus tarder ces bons conseils pour booster la brillance de vos cheveux.

Pourquoi les cheveux sont ternes ?

Les cheveux ternes sont le résultat d’une malnutrition et d’une déshydratation de la fibre capillaire. Souvent, ils s’accompagnent souvent d’une apparition de pointes fourchues et d’une fragilisation des fibres capillaires, les rendant cassantes. Une mauvaise alimentation peut être l’origine du ternissement des cheveux, mais aussi la pollution, le stress, l’utilisation de produits capillaires inadaptés, l’abus de produits de colorations et de décolorations, l’usage fréquent des appareils chauffants comme le sèche-cheveux et le lisseur, etc. Pour retrouver une chevelure brillante, soyeuse et saine, il est ainsi impératif de lui apporter tous les nutriments et le degré d’hydratation dont elle a besoin. Découvrez cette rubrique pour plus d’astuces.

Dans le meme genre : Comment cuisiner des steaks à l'américaine avec différentes sauces ?

Quelle routine adopter pour retrouver une chevelure brillante ?

Pour booster la brillance de vos cheveux, deux solutions principales sont disponibles :

  • le soin externe,
  • le soin interne.

Le soin externe des cheveux

Il s’agit d’apporter des soins externes sur le cuir chevelu et les longueurs. Cela signifie utiliser le bon shampoing, celui adapté à la typologie et aux besoins de vos cheveux. Il faut également se servir d’un après-shampooing et d’un masque, toujours en fonction de si vos cheveux sont normaux, secs, longs ou colorés. Terminez ensuite par un soin nourrissant à base d’huiles végétales ou de produits riches en protéines et en oméga comme l’œuf, l’avocat, le miel… Ces produits capillaires raviveront l’éclat de votre chevelure.

Sujet a lire : Comment fabriquer soi-même de l'huile de CBD ?

Limitez le nombre de lavages de vos cheveux à seulement 3 au maximum au cours d’une même semaine. Faites un rinçage à l’eau froide pour bien refermer les écailles de la fibre capillaire et ainsi, emprisonner l’eau dont vos cheveux ont besoin pour son hydratation. Réalisez un masque capillaire au moins une fois par semaine pour nourrir en profondeur la chevelure. Utilisez des produits naturels comme le gel d’aloe vera ou le gel de lins. Ils sont riches en nutriments et restent facilement accessibles à un prix abordable.

Le soin interne des cheveux

Pour booster la brillance des cheveux ternes, le soin externe ne suffit pas. Pour un meilleur résultat et un impact réellement positif sur la santé de vos cheveux, le soin interne est obligatoire. Cela signifie tout simplement que vous devez surveiller, ou même revoir, votre alimentation. En effet, les bons aliments sont gages d’une chevelure en bonne santé. Aussi, mangez des fruits et légumes variés, des lipides, des protéines ainsi que des aliments riches en vitamine, oméga, fer, zinc, etc. Privilégiez donc les aliments comme les haricots, les épinards, la viande rouge, le thon, le saumon, la levure de bière, etc.

Gérez également votre stress, car il est un autre facteur du ternissement des cheveux. Le stress empêche en effet le bon fonctionnement de l’organisme, responsable de la bonne santé de votre chevelure. Pratiquez la méditation ou des activités sportives et créatives pour vous détendre. Vous pouvez également vous initier à la musique pour éviter de stresser. Choisissez ce qui vous plaît. L’important est de simplement trouver une activité qui puisse vous soulager de vos problèmes du quotidien et vous aider à vous relaxer. La santé de votre chevelure en dépend.